Les premiers essais français d'élevage de Macrobrachium rosenbergii, une espèce de crevette tropicale d'eau douce ont été réalisés dans les années 1970-1980 en zone tropicale (Pacifique, Guadeloupe & Martinique, la Réunion).
C'est en 2017 que Gascogne Aquaculture, accompagnée par l'INRAE, réalisait dans le Gers sa première production expérimentale en climat tempéré, signant ainsi une première en France métropolitaine et même en Europe. En 2018, la commercialisation au public est autorisée pour cette entreprise pionnière. Gascogne Aquaculture a depuis montré que la production semi-extensive de cette espèce de crevette pouvait, sous certaines conditions, devenir intéressante techniquement et économiquement en France. Dès 2021, de nombreux aquaculteurs commencent à s'intéresser à cette nouvelle production et souhaitent apprendre la méthode d'élevage. Des formations sont organisées et Gascogne Aquaculture investit dans une écloserie permettant l'approvisionnement en juvénile de nouveaux sites.
En 2022, l'Association Interprofessionnelle de la Crevette d'Eau Douce (AICED) est créée dans le cadre d'un projet porté par l'ADASMAE et financé par France Relance avec pour objectif la création d'une nouvelle filière et l'accompagnement de nouveaux producteurs locaux de crevettes fraîches.
Le cœur de notre projet est un défi : démontrer que la crevette peut être produite ici, en France, avec des pratiques d'élevage vertueuses en harmonie avec les écosystèmes naturels.
- Plus d’informations :
- Le modèle d’élevage durable éco-responsable…
- La crevette d’eau douce Macrobrachium rosenbergii…
- Prévention des risques
- Intérêts de l’élevage de Macrobrachium rosenbergii