AICED Association Interprofessionnelle de la Crevette d’Eau Douce

Nos Partenaires

 



  • L'Europe et l'État français financent l'AICED avec le Fond Européen des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (FEAMPA) depuis 2024 avec le projet OPTICED (Optimisation de la Crevetticulture d'Eau Douce). La Région Bretagne instruit le dossier de financement.
  • FRANCE RELANCE – FranceAgriMer finance des aides aux investissements.
  • ONIRIS-INRAE Nantes avec son Unité mixte de Recherche BIOEPAR (Biologie, épidémiologie et analyse du risque en santé animale) est le partenaire scientifique historique de l'introduction de Macrobrachium rosenbergii en France, présent dès le démarrage du projet par Gascogne Aquaculture en 2017, pour valider les protocoles d'élevage et conforter l'Administration concernant la maitrise des risques sanitaires et environnementaux. L’ONIRIS-INRAE est partenaire du projet OPTICED (co-financement FEAMPA) depuis 2024.
  • L'Unité de Recherche « Animal et Fonctionnalité des Produits Animaux » (UR AFPA) de l'Université de Lorraine, est partenaire de l'AICED pour la mise en œuvre du projet OPTICED (co-financement FEAMPA) depuis 2024. L'UR AFPA apporte son expertise pour le développement de scénarios de polyculture crevettes-poissons.
  • Le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP) est partenaire de l'AICED depuis 2023. Il a notamment réalisé une étude d'opportunité de l'élevage de crevettes d'eau douce pour les Pays de la Loire en 2023 avec des essais dans deux lycées agricoles (Guérande et Château-Gontier). Lire le rapport d’étude d’opportunité.
  • ADASMAE (Spiruline & Micro-algues) a soutenu la structuration du collectif pionnier de producteurs de crevettes d’eau douce qui a aboutit sur la création de l’AICED.