La crevette tropicale d'eau douce Macrobrachium rosenbergii, également appelée « chevrette » dans le Pacifique, ou « ouassous » dans les Antilles, est encore peu connue en France métropolitaine, mais pourrait trouver une large place dans les bassins des aquaculteurs et dans les assiettes des consommateurs de gambas.
Originaire du Sud Est asiatique, c'est une espèce de crustacés décapodes de la famille des Palaemonidae. Elle vit dans des environnements d'eau douce tropicaux (19 à 32°C) plutôt turbides influencés par des zones adjacentes d'eaux saumâtres dans les lacs, rivières, étangs et estuaires. C'est une espèce qui a montré un remarquable ensemble de qualités justifiant son choix pour l'aquaculture dans la plupart des pays de la ceinture intertropicale depuis les années 1980.
Espèce vivant naturellement dans les eaux chaudes, elle ne survit pas en Europe dès l'automne quand les températures de l'eau descendent en dessous de 13°C. Elle ne peut pas réaliser chez nous son cycle de reproduction amphidrome nécessitant pour être complet une phase larvaire dans des mangroves ou des estuaires d'eaux saumâtres rencontrés seulement dans les pays tropicaux. Ainsi elle ne représente pas de risque invasif sous nos latitudes.
Plus d’informations :
- Modèle d'élevage durable éco-responsable
- Historique de l'élevage français de crevettes d'eau douce
- Découvrez comment l’AICED peut vous aider à monter votre élevage de crevettes…